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Chez l'enfant

Les consultations

   
    
Pendant la petite enfance, c'est principalement par des manifestations somatiques que l'enfant exprime son mal être comme: des troubles du sommeil, de l’alimentation, propreté non acquise ou perdue, ….

    Sur le plan du comportement, des attitudes comme l'évitement du regard, l’instabilité, le repli sur soi, tristesse, colères, oppositions doivent alerter.

      A partir de 4 ans, les difficultés de langage (expression et/ou compréhension), l'agitation continuelle, la chute des résultats scolaires, les difficultés d'apprentissage, la perte de la propreté, l'agressivité, les conflits permanents dans la famille ou à l'extérieur de celle-ci, les peurs durables, les troubles du sommeil, une grande maladresse dans l'utilisation que fait l'enfant de son corps sont des signes qui peuvent motiver une consultation psychologique.

      Des difficultés à surmonter un évènement familial (divorce, deuil, maladie, naissance…) peuvent être aussi une cause de consultation.

Le déroulement d’une consultation:

    Dans un premier temps, les parents sont reçus, accompagnés ou non du jeune selon la problématique. Je demande le motif de la consultation : ce qui leur pose question ou leur difficulté par rapport à leur enfant.
Lorsque les parents sont séparés, un contact est pris avec l'autre parent si cela est possible.

     Il s'agit pour le psychologue de tenter de comprendre la difficulté actuelle de l'enfant et d'en retracer l'histoire (début du trouble, évolution, impact sur l'entourage) sans porter de jugement sur les parents ou l'enfant.
Cette recherche de compréhension signifie que parents, enfant et psychologue  sont au même niveau : il s'agit de comprendre ce que l'enfant tente de signifier, ce que lui- même ignore.

     A partir de ce premier entretien, une orientation vers d'autres spécialistes (orthophoniste, psychomotricien, pédopsychiatre) peut être demandée.

     L'enfant est ensuite reçu seul. Différents types de matériel sont à sa disposition (papier, crayons, pâte à modeler, livres, jouets) avec lequel il peut, s'il le souhaite, s’exprimer.
A l'issue de la consultation, un compte-rendu est fait aux parents ainsi qu’à l'enfant et si nécessaire un suivi psychologique est proposé.


     La présence des deux parents est souhaitable pour échanger sur le vécu du jeune. Cette rencontre va nous permettre de définir vos attentes afin de déterminer le suivi le mieux adapté.

    Les parents peuvent être amenés à être présents lors d’autres entretiens au cours du suivi du jeune.


     Avec les enfants ou certains adolescents, la parole est parfois difficile. Dans ce cas, le cadre thérapeutique nécessite une technique adaptée. Je propose d'autres moyens d'expression tels que le jeu, le dessin, le livre, la pâte à modeler...  



 
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